Nos formations

ERP FORMATION

Sécurité Incendie

Logo SSIAP1

SSIAP 1

Formation Cliquez ici

Remise à niveau / Recyclage Cliquez ici

Logo SSIAP2

SSIAP 2

Formation Cliquez ici

Remise à niveau / Recyclage Cliquez ici

Logo SSIAP3

SSIAP 3

Formation Cliquez ici

Remise à niveau / Recyclage Cliquez ici

Logo EPI

EPI

Formation Cliquez ici

Logo Evacuation

ÉVACUATION

Formation Cliquez ici

La sécurité incendie dans des bureaux, dans les établissements recevant du public (ERP), les Immeubles de Grandes Hauteur, les locaux d’une Administration, d’une Ecole, d’un Hôpital, les bureaux d’une Usine ou ses ateliers, etc… incombe aux SSIAP, et aussi aux salariés présents sur cet environnement de travail.


Les salariés se doivent de posséder les gestes, réflexes et notions fondamentales en cas de début d’incendie, d’évacuation, d’alerte etc….


Alors outre les SSIAP 1, SSIAP 2, et SSIAP 3, qui suivent une formation métier, des remises à niveau et recyclages réguliers, qui est responsable de la formation des autres acteurs de la sécurité, que nous sommes tous ?


Dans le contexte professionnel, celui du lieu d’exercice d’une activité, les textes de loi sont clairs : cette obligation de formation revient à l’employeur et tous les salariés sont concernés, y compris les salariés qui changent de poste de travail ou de technique, ainsi que les salariés temporaires.


Quelles sont précisément les obligations de l’employeur ?


Obligations légales en termes de Sécurité Incendie :


L’employeur a une obligation légale de formation à la sécurité incendie relevant des articles R4227-28 et 39 du Code du Travail et de la Règle 6 des Référentiels APSAD ( Maîtrise du risque incendie – Règle d’organisation et système de management, janvier 2013).


En quelques heures, les formations Manipulation des Extincteurs, ou Equipier de Première Intervention (EPI), ou des Exercices Pratiques sur Terrain Feu, confèrent aux salariés les notions fondamentales d’alerte des secours, d’utilisation des extincteurs ou de réflexes qui sauvent en cas de début d’incendie.


Obligations légales en terme d’évacuation :


L’articles R4227 – 39 du Code du Travail essentiellement, impose à l’employeur de former ses salariés aux mesures d’évacuation et aux rôles de chacun dans la gestion d’un début d’incendie : formation Gestion d’une évacuation, exercices d’évacuation sur site, détermination et rôle des Guides et Serre-Files.


En cas de manquement ?


La responsabilité civile, voire pénale, de l’employeur est engagée. La formation coûte toujours trop cher …avant l’accident.


EPI : Equipier de Première Intervention


Objectif : Permettre à l’ensemble du personnel de manipuler les extincteurs sur feu.


Code du travail :

  • - L 231-3-1 : Tout chef d’établissement est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité, au bénéfice des travailleurs qu’il embauche.
  • - R 232-12-20 : Cette consigne indique le matériel d’extinction et de secours qui se trouve dans le local ou ses abords. Elle désigne le personnel chargé de mettre ce matériel en action. Elle indique que toute personne apercevant un début d’incendie doit donner l’alarme et mettre en œuvre les moyens de premiers secours, sans attendre l’arrivée du personnel spécialement désigné.


Les diplômes SSIAP


Le diplôme SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) est un diplôme relevant du Ministère de l’Intérieur qui confère à son détenteur toutes les compétences pour assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens.


En France, la présence d’un service de Sécurité Incendie relève des réglementations relatives à la sécurité incendie dans les ERP (Etablissement recevant du public) et des IGH (Immeubles de grande hauteur).


La composition du service de sécurité dans les ERP est définie par les dispositions réglementaires particulières propres à chaque type d’établissement.


Les missions du service et les formations sont régies par l’arrêté du 02 mai 2005 modifié.


3 niveaux de qualification ont été créé avec des pré requis obligatoires à l’entrée en formation :


  • - SSIAP 1 (Agent de Sécurité Incendie)

  • - SSIAP 2 (Chef d’équipe de service de sécurité Incendie)

  • - SSIAP 3 (Chef de service de sécurité incendie)

Recyclage ou Remise à Niveau ?


Tous les 3 ans les personnels des services de sécurité incendie en exercice doivent se soumettre à un recyclage triennal. Les personnes titulaires du diplôme SSIAP ayant dépassé la date limite de recyclage ou ne pouvant pas justifier d’au moins 1 607 Heures d’activité d’agent de sécurité, de chef de d’équipe ou de chef de service durant les 36 derniers mois doivent suivre une remise à niveau pour accéder à l’emploi.

ERP FORMATION

Nous contacter





IMG-ICON
Localisation 9, Rue de Dijon
06000 Nice
IMG-ICON
Nous appeler 04 93 44 68 23
IMG-ICON
Nous mailer erpformation@yahoo.fr